Saturday, February 13, 2010

La Via Piodensis

"La Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay (Haute-Loire) est l’une des 4 voies jacquaires majeures décrites dès le XIIe siècle (avec celles de Paris, Vézelay et Arles) pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint Jacques de Compostelle.
De toute la chrétienté, les pèlerins venaient y vénérer les reliques de l’apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice.



Pourquoi Le Puy en Velay ?

La ville était déjà, depuis le Ve siècle, un sanctuaire marial très fréquenté dont la notoriété et le message s’étendaient sur toute l’Europe.
Au Xe siècle, l’évêque Gothescalk, qui passe pour être le premier pèlerin à s’être rendu à Saint Jacques de Compostelle, décide d’associer plus étroitement la cité ponote au sanctuaire espagnol.
Pour renforcer cette volonté, il fit édifier en 962 une chapelle dédiée à Saint Michel sur le rocher volcanique d’Aiguilhe.

Au cours des siècles qui suivirent, le rayonnement du Puy-en-Velay ne fit que croître, attirant des millions de pèlerins venant se recueillir devant la statue de la Vierge Noire, située sur le maître-autel de la cathédrale.
Certains d’entre eux partaient ensuite pour un périple de plusieurs mois (1600 km) vers le Finistère de la péninsule ibérique.
C’est ce double mouvement qui constitue encore de nos jours la spécificité du sanctuaire vellave et de la route du Puy-en-Velay.



Depuis décembre 1998, la cathédrale Notre-Dame du Puy,
l’Hôtel Dieu de la ville
ainsi
que sept tronçons du chemin entre le Puy-en-Velay et Ostabat
sont inscrits
au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

No comments:

Post a Comment